Sponsor Content Created With Samsung

Samsung Galaxy S25, entre mythes et réalité : la vérité, rien que la vérité

Samsung Galaxy S25
(Image credit: Samsung)

Le Galaxy S25 Ultra, le dernier smartphone phare en date de Samsung, est la star incontestable de la gamme S25 et le digne héritier d’une longue lignée de progrès techniques qui incluent des fonctionnalités logicielles adaptées à cette nouvelle ère de l’IA.

Vous faites peut-être partie de ceux qui ne sont pas encore complètement convaincus par l’IA et qui se demandent donc naturellement dans quelle mesure elle contribue à l’expérience sur smartphone, voire s’il ne s’agit pas d’un simple gadget.

Faites-nous confiance, c’est loin d’être le cas ! La série S25 propose tout un éventail de fonctionnalités Galaxy AI1 qui pourraient bien révolutionner votre quotidien, de la prise de photos de nuit à la gestion de l’autonomie et des performances. Poursuivez la lecture pour en avoir le cœur net.

Idée reçue no 1 : la traduction en temps réel est complexe

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

La nouvelle fonctionnalité de l'appareil photo avec IA de Samsung permet de traduire un panneau, un menu ou une adresse à l’aide de votre objectif photo, mais la traduction vocale est-elle aussi évidente ?

Il faut dire que bon nombre de fabricants et d’applications tiers ont déjà tenté de maîtriser cette fonctionnalité à maintes reprises, sans jamais y parvenir.

Cerise sur le gâteau, la fonction Live Translate2 des appareils Samsung dotés de Galaxy AI est directement intégrée à l’appareil et aucune installation n’est donc requise pour en profiter. Vous gagnerez ainsi un temps fou et pourrez répondre plus facilement à un appel de dernière minute d’un collègue ou d’un client à l’autre bout de la planète.

L’assistant de transcription Galaxy AI3 fonctionne également en plusieurs langues si vous devez participer à un rendez-vous avec plusieurs interlocuteurs. Vous obtiendrez ainsi des notes claires et concises, quelles que soient les langues parlées.

Idée reçue no 2 : ne comptez pas sur l’IA pour prendre de meilleures photos de nuit

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Tous ceux qui ont déjà utilisé le mode Nuit sur des smartphones plus anciens savent parfaitement que ce mode n’arrive pas à la cheville d’une véritable source de lumière, donnant souvent un résultat un peu flou lorsque l'exposition est augmentée de manière excessive après coup.

Samsung a réglé ce problème grâce à l’Optimiseur de scène et la technologie Nightography4 alimentée par l’IA de Galaxy AI.

L'appareil photo du S25 s'adapte à la lumière ambiante et exploite l'apprentissage automatique pour affiner les détails et sauver des images qui seraient autrement complètement noires.

Pour cela, il combine plusieurs images pour créer l’image la plus claire, tandis que l’Optimiseur de scène (nous reviendrons sur ce sujet plus en détails) se charge des réglages de votre appareil photo afin de vous aider à prendre la meilleure photo possible.

Idée reçue no 3 : les fonctionnalités de l’IA vident la batterie

Les fonctionnalités de l'IA ont un impact sur les appareils, c’est indéniable, mais Samsung a pris soin d’intégrer ses systèmes d'apprentissage automatique à la batterie de votre téléphone.

Ainsi, Galaxy AI vous aide à mieux gérer l'utilisation du CPU et du GPU à tout moment, que vous ayez besoin de jongler avec plusieurs tâches ou que vous souhaitiez jouer à des jeux énergivores.

Il étudiera même votre emploi du temps pour déterminer à quel moment booster les performances de votre appareil, le but étant que votre batterie ne tombe pas à plat au pire moment possible, comme pour votre séance de jeu dans les transports au retour du travail. Au cours de nos tests, la batterie du téléphone a tenu plus d'une journée, et ce même en utilisant des manettes de jeu Bluetooth et l'appareil photo à volonté.

Idée reçue no 4 : les outils d’IA générative donnent un aspect artificiel aux photos

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Tous ceux qui ont déjà utilisé un logiciel de retouche photo savent parfaitement qu’obtenir un résultat naturel est un véritable casse-tête. Comment faire en sorte qu'un arbre effacé en arrière-plan ne laisse pas un vide étrange, par exemple ?

Nous ne pourrons probablement jamais nous passer des spécialistes de la retouche en chair et en os, mais de nombreuses possibilités sont d’ores et déjà à notre portée en quelques clics. Reprenons l'exemple de l’arbre. L’édition de photo générative de Galaxy AI5 permet de l’effacer et de remplir l'espace laissé avec soin grâce à l'apprentissage automatique qui se charge d’imiter l’arrière-plan de la photo.

La qualité de l’édition dépend évidemment de la complexité de l'image d’origine, mais de manière générale, on peut dire que l'époque où les retouches d'images par IA donnaient un rendu artificiel est bel et bien révolue.

Essayez cette fonctionnalité en ouvrant l'application Galerie et en appuyant sur l'icône en forme de crayon, puis sur Retouches générative. Dessinez une ligne autour de l'objet afin de le déplacer et le supprimer.

Idée reçue no 5 : les vidéos en slow-motion sur smartphones créent systématiquement des scintillements

Enregistrer une vidéo en slow-motion donne souvent des résultats mitigés, et il n'est pas toujours évident de convertir une vidéo prise à vitesse normale en vidéo en slow-motion sans créer de scintillements.

Fort heureusement, la fonction Mode Ralenti de Galaxy AI ajoute discrètement des images supplémentaires générées par l'apprentissage automatique, permettant ainsi à votre téléphone de combler les vides et de limiter les scintillements entre les images.

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Idée reçue no 6 : les photos et les vidéos prises sur smartphone perdent en netteté quand on zoome dessus

Jusqu’à encore récemment, ce mythe n’en était pas un, mais l’IA contribue désormais à minimiser la perte de netteté sur les photos prises de loin.

Le Galaxy S25 utilise l'apprentissage automatique pour exploiter les différentes informations d'une photo et améliorer la qualité de l’image lorsque vous zoomez dessus.

Cette puissance de zoom haute résolution est idéale lorsque vous êtes assis au fond d’une salle de concert ou souhaitez lire un panneau particulièrement loin. Elle est également efficace sur les vidéos.

Idée reçue no 7 : les réglages de l’appareil photo sont complexes

Les photographes qui utilisent des portables et ont une vision artistique bien précise en tête peuvent toujours ajuster leurs réglages, mais vous n’avez pas à vous soucier de cela.

En effet, il suffit d’attraper son téléphone pour que Galaxy AI de Samsung active l'optimisation de scène et règle les paramètres de l'appareil photo en amont afin d'optimiser la luminosité disponible, de capturer les détails et les tons avec plus de précision, et bien plus encore.

En bref, vous aurez un véritable assistant photo au creux de la poche, vous évitant ainsi de réaliser des configurations complexes.

Idée reçue no 8 : la création d’images IA n’est pas convaincante

Tous les outils de génération d'images ne se valent pas et Studio Portrait7 de Samsung fait partie des meilleurs du marché, ayant même plusieurs longueurs d’avance sur certains rivaux.

Il suffit de prendre une photo pour découvrir, en deux temps, trois mouvements, ce que donnerait votre visage en version bande dessinée, aquarelle, peinture à l'huile ou croquis.

Le rendu est bien plus soigné que celui de certaines alternatives actuellement disponibles.

Ah oui, une dernière chose ! Si jamais vous êtes parvenu à passer à côté du buzz qui secoue actuellement le monde de la tech, sachez que Samsung vient de lancer sa toute dernière merveille pliable : le Galaxy Z Fold7.

Et il y a de quoi se réjouir, car ce nouveau modèle bénéficie d’importantes mises à jour matérielles, comme au niveau de l’appareil photo avec un capteur de 200 Mpx, un châssis déplié incroyablement fin de 4,2 mm d'épaisseur et un superbe écran principal de 8 pouces (2184 x 1968)

Consultez le site de Samsung pour découvrir plus de caractéristiques ainsi que les détails de précommande.

1Une connexion à un compte Samsung peut être demandée pour utiliser certaines fonctionnalités d’IA.

2Cette fonctionnalité nécessite une connexion à un compte Samsung. Certaines langues peuvent nécessiter le téléchargement d'un pack linguistique. La disponibilité de cette fonctionnalité peut varier selon la langue. L'exactitude des résultats n'est pas garantie. Disponible en 20 langues à son lancement.

3Cette fonctionnalité nécessite une connexion réseau et une connexion au compte Samsung.

4Les résultats peuvent varier en fonction de la luminosité, du sujet et/ou des conditions de prise de vue.

5Cette fonctionnalité nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung.

6Cette fonctionnalité nécessite une connexion à un compte Samsung. Disponible sur Lecteur Video Samsung et Galerie Samsung. Elle peut ne pas être disponible sur certains types de fichiers vidéo. L'exactitude des résultats n'est pas garantie.

7Les résultats peuvent varier en fonction de la luminosité, du sujet et/ou des conditions de prise de vue.

The TechRadar hive mind. The Megazord. The Voltron. When our powers combine, we become 'TECHRADAR STAFF'. You'll usually see this author name when the entire team has collaborated on a project or an article, whether that's a run-down ranking of our favorite Marvel films, or a round-up of all the coolest things we've collectively seen at annual tech shows like CES and MWC. We are one.