Sponsor Content Created With Samsung

Le Samsung Galaxy S25 est-il capable de remplacer votre appareil photo hybride ?

Samsung Galaxy S25
(Image credit: Samsung)

Les smartphones de la gamme S de Samsung font partie des meilleurs smartphones avec appareil photo depuis déjà un moment, et le Samsung Galaxy S25 n’échappe pas à la règle. Notre critique précise ainsi qu’il dispose “d’un éventail impressionnant d’objectifs capables de prendre d’excellentes photos”.

La gamme S25 ne se contente pas de proposer un objectif grand-angle de 50 Mpx, un téléobjectif de 10 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, mais dispose également de tout un éventail d’outils logiciels pour obtenir les meilleures photos possibles.

Mais le S25 est-il capable de remplacer votre hybride ? Eh bien, comme souvent, ça dépend ! Voici toutefois quelques facteurs pour vous aider à peser le pour et le contre.

Les arguments en faveur de l’appareil hybride

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Même en évoluant drastiquement, il est très peu probable que les smartphones puissent un jour rivaliser avec les appareils photos classiques et leurs capteurs imposants.

Ainsi, le manque de portabilité d'un appareil photo hybride est compensé par la qualité de ses images, notamment dans des conditions de faible luminosité. L’hybride permet également de changer d'objectif pour obtenir des résultats divers et variés, en remplaçant par exemple un téléobjectif par un objectif grand angle ou macro.

De plus, bien que le Samsung Galaxy S25 puisse capturer des images au format RAW, en préservant ainsi la qualité au détriment de l'espace de stockage, les appareils photo hybrides peuvent stocker encore plus d'informations dans un fichier RAW unique, élargissant ainsi le champ du possible en matière de post-traitement.

D’autres avantages incluaient autrefois l’effet Bokeh, qui permet de créer un flou artistique en arrière-plan, et l’ajustement de la profondeur de champ, mais le mode Pro du dernier smartphone de Samsung a rattrapé son retard et propose désormais une variété d'options.

Les arguments en faveur du Samsung Galaxy S25

Quels sont donc les avantages du dernier smartphone de Samsung ? Pour commencer, il bénéficie d’une grande portabilité et se glisse facilement dans la poche. Vous n’aurez pas forcément votre appareil photo hybride sur vous pour prendre un selfie de groupe spontané, alors que votre smartphone est toujours à portée de main. L'écart entre les deux appareils se réduit également rapidement, de plus en plus de films professionnels étant désormais tournés sur smartphone. Le Samsung Galaxy S25 pourrait donc bien être le smartphone idéal pour votre prochaine photo de groupe ou votre premier chef d’œuvre cinématographique.

En termes de polyvalence, les nouveaux objectifs pour hybrides peuvent être particulièrement coûteux. Le S25 est quant à lui déjà équipé de plusieurs objectifs pour différents cas de figure. Cette solution est donc bien plus abordable que l'achat de tout un tas d’équipements pour hybride.

Après la prise de vue, le Samsung Galaxy S25 propose également de nombreux outils de retouche alimentés par l'IA pour sublimer vos photos, que vous soyez un professionnel accompli ou un photographe en herbe. Vous bénéficierez ainsi des outils d’édition de l’Assistant photo1, comme la Retouche générative2, qui permet de déplacer ou d’effacer des personnes ou des objets en toute simplicité.

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

La Retouche générative simplifie l’édition des photos en vous aidant à déplacer les sujets et les objets et en comblant discrètement les vides grâce à l'IA générative. L’Optimiseur de scène de Galaxy AI permet également de définir instantanément les paramètres les plus adaptés, comme la balance des blancs, la luminosité et les contrastes en fonction de votre emplacement et des conditions réelles ; des réglages qui ne sont pas toujours évidents à maîtriser pour ceux qui débutent avec un appareil hybride.

Vous pouvez également zoomer sans faire de compromis sur la netteté grâce à l'apprentissage automatique du zoom Super Resolution de Galaxy AI. Une fois la photo prise, vous recevrez des suggestions d'édition utiles, notamment en matière de recadrage, d’éclairage, d’ombres, etc. Le Ralenti instantané3 de Galaxy AI permet même de créer des vidéos au ralenti instantanément sans avoir à capturer le plan à une vitesse inférieure.

Enfin, il est vrai que les appareils hybrides sont susceptibles de prendre de bien meilleures photos de nuit face à la grande majorité des smartphones, mais Samsung dispose d’une arme secrète : la fonctionnalité Nightography4 optimisée par l’IA.

Elle permet de fusionner plusieurs images ensemble afin d'améliorer le niveau de détail capturé dans des conditions de faible luminosité sans que l'utilisateur n’ait besoin de lever le petit doigt.

Notre verdict

Samsung Galaxy S25

(Image credit: Samsung)

Les photographes professionnels préféreront probablement garder leur appareil photo hybride à portée de main, ne serait-ce que pour profiter du degré impressionnant de détails capturés.

Mais pour la grande majorité des utilisateurs, le Samsung Galaxy S25 propose l'appareil photo idéal. En effet, il permet de prendre de superbes photos sans être encombré par du matériel onéreux et sans avoir à maîtriser les techniques des appareils photo classiques.

L’appareil photo en lui-même est impressionnant, mais ce sont ses fonctionnalités faciles d'utilisation basées sur l'IA, comme la Retouche générative5, l’Optimiseur de scène et la Suggestion de retouche6, qui permettent de sublimer chaque plan capturé.

Ainsi, même si vous possédez déjà un appareil photo hybride, disposer d’un Samsung Galaxy S25 permet de bénéficier d’une option bien plus polyvalente pour la photo comme pour la vidéo.

Ah oui, une dernière chose ! Si jamais vous êtes parvenu à passer à côté du buzz qui secoue actuellement le monde de la tech, sachez que Samsung vient de lancer sa toute dernière merveille pliable : le Galaxy Z Fold7.

Et il y a de quoi se réjouir, car ce nouveau modèle bénéficie d’importantes mises à jour matérielles, comme au niveau de l’appareil photo avec un capteur de 200 Mpx, un châssis déplié incroyablement fin de 4,2 mm d'épaisseur et un superbe écran principal de 8 pouces (2184 x 1968).

Consultez le site internet de Samsung pour découvrir plus de caractéristiques et de détails.

Disclaimer

1La fonction Retouche générative de l'assistant photo nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. L'édition à l'aide de la fonction Retouche Edit peut donner lieu à une photo redimensionnée jusqu'à 12 MP. Un filigrane visible est appliqué à l'image lors de l'enregistrement afin d'indiquer que l'image a été générée par l'IA. L'exactitude et la fiabilité de l'image générée ne sont pas garanties. 2La fonction Retouche générative de l'assistant photo nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. L'édition à l'aide de la fonction Retouche Edit peut donner lieu à une photo redimensionnée jusqu'à 12 MP. Un filigrane visible est appliqué à l'image lors de l'enregistrement afin d'indiquer que l'image a été générée par l'IA. L'exactitude et la fiabilité de l'image générée ne sont pas garanties. 3Images simulées. Ralenti instantané est uniquement disponible sur le lecteur vidéo Samsung préinstallé et l’application Samsung Galerie. La disponibilité peut varier selon les formats des vidéos. L'exactitude des résultats n'est pas garantie. 4Les résultats peuvent varier en fonction de la luminosité et/ou des conditions de prise de vue notamment en cas de sujets multiples, hors focus ou en mouvement. 5La fonction Retouche générative de l'assistant photo nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. L'édition à l'aide de la fonction Retouche Edit peut donner lieu à une photo redimensionnée jusqu'à 12 MP. Un filigrane visible est appliqué à l'image lors de l'enregistrement afin d'indiquer que l'image a été générée par l'IA. L'exactitude et la fiabilité de l'image générée ne sont pas garanties. 6La fonction de Retouches Génératives pour l'Assistant Photo nécessite une connexion réseau et la connexion à un compte Samsung. Un filigrane visible est superposé à la sortie de l'image lors de l'enregistrement afin d'indiquer que l'image a été générée par l’IA. L'exactitude et la fiabilité de l'image générée ne sont pas garanties.