Les meilleurs logiciels de retouche photo de 2024

De nombreux appareils sont désormais dotés d'un logiciel de retouche photo de base intégré. La plupart des ordinateurs portables, par exemple, comprennent des outils simples et accessibles permettant de modifier le contenu de votre photothèque. Bien que ces outils soient utiles pour des modifications rapides, un vrai éditeur de photos vous permet de faire beaucoup plus. De la suppression d'objets aux ajustements avancés des courbes, les meilleurs logiciels de retouche photo vous permettront d'atteindre le niveau supérieur en matière de retouche d'images.

Vous êtes prêt à aller au-delà des curseurs de luminosité et de saturation ? Nous avons testé tous les meilleurs logiciels de retouche photo pour vous aider à trouver celui qui correspond exactement à vos besoins, à votre budget et à votre expérience. 

La liste ci-dessous présente notre sélection des meilleurs éditeurs de photos pour tous les types d'utilisateurs. Chacun d'entre eux a été recommandé parce qu'il répond à un critère particulier, qu'il s'agisse d'un bon rapport qualité/prix, d'un outil fantastique pour un usage particulier ou tout simplement du meilleur logiciel d'édition qui soit. Notre guide vous permet de trouver la solution idéale pour améliorer vos images numériques.

Emmanuelle Soubelet
Emmanuelle Soubelet

J'ai rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, des mois durant lesquels j'ai analysé des centaines de produits, pour que les guides d’achats soient les plus pertinents possible. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Je suis là pour vous orienter vers le meilleur smartphone, les meilleurs écouteurs ou le meilleur téléviseur en fonction de vos besoin.

Quel est le meilleur logiciel de retouche photo ?

Pourquoi pouvez-vous faire confiance à TechRadar ? Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.

Le meilleur logiciel de retouche photo

(Image credit: Adobe)
Toujours le champion incontesté des éditeurs photo.

Pourquoi l’acheter

+
La référence pour la retouche photo
+
Un ensemble solide de nouveaux outils
+
L'outil de remplacement du ciel est spectaculaire

Pourquoi attendre

-
Les filtres neuronaux peuvent faire peur
-
Disponible uniquement sur abonnement

Adobe Photoshop est depuis longtemps la référence en termes de retouche photo. Même s'il propose désormais un service par abonnement, il reste notre favori, et celui de nombreux artistes, illustrateurs, concepteurs et photographes. Ses outils de superposition, de masquage et de retouche constituent toujours la norme à laquelle les autres sont jugés, tandis que la puissance de son système d'édition par couches permet de gérer les projets créatifs les plus complexes. 

Fraîchement mise à jour, la dernière version de Photoshop ajoute l'IA au mélange, avec des "filtres neuronaux" automatisés qui transforment des modifications autrement laborieuses en ajustements d'un seul clic. Impressionnantes mais un peu terrifiantes, des fonctions telles que le lissage de la peau peuvent être efficaces si elles sont déployées avec délicatesse. Le remplacement du ciel est un succès plus spectaculaire, détectant l'horizon avec une précision impressionnante et masquant les ciels couverts. Il est si efficace qu'il faut vraiment le voir pour le croire. 

D'autres mises à jour plus mineures, comme les nouveaux didacticiels téléchargeables, montrent qu'Adobe s'efforce de justifier le coût de l'abonnement. Si vous êtes prêt à vous abonner, Photoshop reste le meilleur logiciel de retouche d'images numériques.


Le meilleur logiciel de retouche photo pour les pros

(Image credit: Capture One)
Un logiciel performant dédiés aux professionnels.

Pourquoi l’acheter

+
Traitement sans faille des données brutes
+
Qualité professionnelle
+
Essai gratuit

Pourquoi attendre

-
Cher

Capture One Pro couvre presque exactement le même territoire qu'Adobe Lightroom Classic, offrant des outils de catalogage, un traitement brut transparent, des outils d'amélioration manuelle des images ainsi que des effets prédéfinis et un flux de travail non destructif qui vous permet de revoir vos ajustements à tout moment. 

Ses conversions brutes sont plus nettes et moins bruyantes que celles d'Adobe, mais il ne prend pas en charge une gamme aussi large de formats bruts d'appareils photo, ni un aussi grand nombre de profils de correction d'objectifs. Il ne dispose pas non plus des applications mobiles et des options de synchronisation en ligne d'Adobe, mais il offre des outils de connexion de qualité professionnelle pour les photographes de studio qui capturent des images via un ordinateur. 

Capture One Pro dispose également d'un meilleur système pour appliquer des ajustements locaux, à l'aide de calques et de masques de réglage. C'est un produit cher, mais très, très bon.


Le meilleur logiciel de retouche photo sans abonnement

(Image credit: Serif)
Photoshop sans les inconvénients de l'abonnement Adobe.

Pourquoi l’acheter

+
Un concurrent puissant de Photoshop
+
Excellente cartographie des tons HDR
+
Pas d'abonnement requis

Pourquoi attendre

-
Pas d'effets prédéfinis instantanés
-
Pas de catalogage

Serif a bâti sa réputation sur des versions Windows à bas prix d'outils graphiques professionnels, mais avec sa nouvelle gamme Affinity, il s'est débarrassé pour de bon de son passé budgétaire. 

Affinity Photo est peut-être bon marché, mais c'est un rival redoutable pour Photoshop, notamment pour les professionnels. Ses outils de superposition, de masquage et de retouche sont aussi puissants que ceux de Photoshop, ses effets de filtre peuvent être appliqués "en direct" et ses outils de cartographie des tons et d'espace de travail HDR sont excellents. 

Comme Photoshop, cependant, il se concentre uniquement sur la manipulation technique et approfondie des images. Il ne dispose pas de ses propres outils de navigation et de catalogage et ne fait pas d'effets prédéfinis instantanés. Affinity Photo apporte les outils, mais vous devez apporter votre vision.


Le logiciel de retouche photo le plus intuitif

(Image credit: Skylum)
Obtenez des résultats professionnels rapides sans vous encombrer du superflu.

Pourquoi l’acheter

+
Interface claire et intuitive
+
Facile à utiliser
+
Excellents résultats

Pourquoi attendre

-
L'utilisation des effets peut être redondante
-
Affichage parfois plus lent que chez les concurrents

Comblant le vide entre les éditeurs d'images de base et les programmes professionnels comme Photoshop, Luminar AI utilise l'intelligence artificielle pour réaliser rapidement d'excellentes modifications, grâce à une interface claire et accessible.

Vous ne savez pas distinguer votre correction de couleur de vos courbes ? Dirigez Luminar AI vers une image donnée et il appliquera instantanément la correction appropriée. Et si vous savez déjà exactement ce que vous voulez, Luminar AI peut vous aider à ajouter un nouveau ciel, à atténuer les imperfections de la peau ou à accentuer sélectivement les parties clés.

Le processus s'articule autour de modèles - qui permettent d'effectuer des ajustements en un seul clic pour pimenter immédiatement votre photo - et d'éditions, où les effets sont appliqués automatiquement. Essayez-le sur une série d'images et vous obtiendrez probablement des résultats proches de ceux que produirait un professionnel, sans avoir à passer par une longue session d'édition. Les outils sont simples mais fondamentalement solides. 

Le revers de la médaille est que vous n'apprendrez pas les ficelles de l'édition photo, car toutes les complexités se trouvent sous la surface. Les performances peuvent également être lentes lors de la navigation entre les images, tandis que certains des effets de superposition produisent des résultats répétitifs. Malgré tout, Luminar AI est un nouveau type d'éditeur photo, parfait pour les photographes qui ne veulent pas se mouiller.


Le logiciel de retouche photo le plus riche

(Image credit: Exposure)
Retrouvez le charme des photos analogiques.

Pourquoi l’acheter

+
Large gamme d'effets
+
Paramétrage très riche
+
Système de navigation par dossier rapide et efficace

Pourquoi attendre

-
Impossible de combiner les images
-
Certains regretteront l'importation catalogue

Exposure offre un mélange d'anciens "looks" analogiques et d'outils contemporains d'amélioration des photos. Il dispose d'un vaste catalogue d'effets de films anciens et modernes qui simulent la décoloration, le traitement croisé, le grain, les fuites de lumière, le vignettage, les bordures et toute une série de films et de techniques de traitement traditionnels. 

Tous ces effets sont créés à l'aide d'outils qui peuvent également être utilisés pour l'amélioration d'images ordinaires, notamment les courbes, les ajustements de couleur et autres. Mais si l'application propose des calques de réglage pour "empiler" et mélanger les corrections, il n'est pas possible de combiner les images. 

En revanche, vous disposez d'un système de navigation par dossier rapide et efficace pour organiser vos photos, avec toute la puissance du filtrage et des recherches par mot-clé, sans avoir à les importer dans un catalogue.


Le meilleur logiciel de retouche photo pour des ajustements localisés

(Image credit: DxO)
Un changement de nom, mais toujours un concurrent très sérieux.

Pourquoi l’acheter

+
Des ajustements localisés puissants
+
Correction brillante de l'objectif
+
Fonction "PhotoLibrary" proposée

Pourquoi attendre

-
Ne prend pas en charge les fichiers Fujifilm X-Trans
-
Certains outils sont payants

DxO Optics Pro, célèbre pour ses profils de correction d'objectifs issus de laboratoires et ses conversions brutes impressionnantes, a évolué. DxO avait auparavant racheté la collection Nik de Google et intégré les outils de réglage des points de contrôle pour donner naissance à PhotoLab. 

La grande différence entre PhotoLab et Optics Pro est que vous pouvez désormais appliquer de puissants ajustements localisés à vos images. PhotoLab n'a pas ses propres outils de catalogage, bien qu'il dispose d'un navigateur de dossiers de base, et pour bénéficier de tous les avantages de ses outils bruts, des corrections de perspective (DxO ViewPoint) et des "looks" de film (DxO FilmPack), vous devez payer un supplément. 

Il ne prend pas non plus en charge les fichiers Fujifilm X-Trans. Les conversions brutes et les corrections d'objectifs de PhotoLab sont toutefois assez sublimes. Il existe également une fonction "PhotoLibrary" avec un outil de recherche automatique, mais cette fonction semble encore assez limitée.


Comment profiter du meilleur de la retouche photo ?

Comment profiter du meilleur de la retouche photo ?

Nous avons demandé à Chris Pierce, chef de produit senior pour la photo chez Corel, l'équipe à l'origine de Paintshop Pro, de nous faire un tour d'horizon des fonctions de base qu'un logiciel de retouche photo doit posséder.

Prendre de superbes photos n'a jamais été aussi facile. Nos smartphones sont équipés d'appareils photo incroyables et de haute qualité, ce qui signifie que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité sans avoir à dépenser de grosses sommes pour un reflex numérique. Mais que se passe-t-il ensuite ? Comment transformer vos photos de tous les jours en chefs-d'œuvre de qualité professionnelle ? 

Bien que vous puissiez créer des photos étonnantes avec l'aide d'applications sur votre téléphone, rien n'est comparable à la pleine puissance des outils d'édition professionnels qui vous donnent un contrôle total sur votre créativité. Pour exploiter tout le potentiel de la retouche photo professionnelle, vous devez investir dans un logiciel photo de bureau. Jetons un coup d'œil à quelques montages de base pour voir pourquoi ils valent la peine que vous y consacriez du temps. 

Recadrage : L'outil de recadrage vous permet de recadrer l'image après l'avoir capturée. Un guide simple pour obtenir instantanément de meilleures photos est la règle des tiers. Si vous n'avez pas pris la photo en tenant compte de cette règle, essayez de recadrer pour ajuster le point focal de l'image.

Amélioration de la netteté : l'amélioration de la netteté vous permet d'éliminer le flou causé par l'objectif de l'appareil photo, en soulignant la texture et en rendant vos images plus nettes.

Ajustement de la teinte et de la saturation : la teinte et la saturation sont de puissants outils de correction des couleurs. Ajustez la teinte pour donner à votre image une teinte colorée et pour modifier l'impact émotionnel de la photo. Si vous voulez que les couleurs soient plus ou moins intenses, utilisez l'outil de saturation. 

Contraste : L'outil de contraste permet de rendre une image plus vive ou d'atténuer les tons pour une impression plus discrète. En l'utilisant en combinaison avec les outils de teinte et de saturation, vous obtiendrez des résultats incroyables.

Exposition : les images peuvent perdre des détails lorsque le capteur de lumière d'un appareil photo enregistre trop ou trop peu de lumière. La correction de la surexposition permet d'éviter que vos images ne paraissent trop lumineuses et délavées, tandis que la correction de la sous-exposition permet d'éclaircir une photo trop sombre. Bien que vous puissiez réaliser des retouches de base en utilisant des filtres et des applications sur votre téléphone, ils n'offrent pas la richesse d'outils avancés pour affiner complètement vos photos. Voici ce que vous pouvez réaliser à l'aide d'outils disponibles uniquement sur un logiciel de bureau. 

Calques et suppression d'objets sur les photos : Activez et désactivez rapidement les effets à l'aide de calques pour effectuer des modifications complexes sans craindre de faire des erreurs. Supprimez les objets indésirables qui se sont glissés dans l'image à l'aide d'outils de masquage intelligents.

Fusion de photos : Fusionnez des photos séparées pour réaliser des compositions créatives et artistiques. Tout bon logiciel de retouche photo comprend des pinceaux spécialisés, comme le pinceau d'affinage, qui vous permettent de sélectionner facilement des parties détaillées d'une image, comme les cheveux et l'herbe. Vous pouvez également créer un art surréaliste incroyable en combinant des images en utilisant la double exposition.

HDR : donnez à vos photos de la profondeur et des couleurs vives en combinant différentes prises de vue pour créer des images à gamme dynamique élevée (HDR). Si les applications simples sont idéales pour les retouches de base, elles ne peuvent pas tout faire. Pour prendre le contrôle total de votre montage photo et de votre flux de travail, vous devez investir dans un logiciel de bureau. Une fois que vous aurez commencé à travailler avec ces outils puissants, je pense qu'il vous sera difficile de vous contenter de moins.

Comment testons-nous ces logiciels de retouche photo ?

POURQUOI VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE À TECHRADAR

☑️ 15 ans de tests de produits
☑️ Plus de 16 000 produits testés au total
☑️ Près de 200 000 heures passées à tester des produits tech

Pour sélectionner les meilleurs logiciels de retouche photo, nous les avons évalués en fonction de différents paramètres. Nous avons examiné la configuration matérielle requise, les conversions RAW et la diversité des outils fournis.

Nous avons testé la rapidité avec laquelle les applications pouvaient traiter les fichiers image, la puissance de leurs outils, la qualité du flux de travail, ainsi que les performances globales et la facilité d'utilisation.  

Nous avons évalué l'efficacité de la superposition d'images et de la correction des lentilles, ainsi que la qualité des didacticiels fournis avec les applications.  Nous avons également examiné les prix de chacun et les offres proposées (achat unique ou abonnement).

Emmanuelle Soubelet
Rédactrice

J'ai rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, et suis chargée de la rédaction des guides d'achat. Je suis passionnée d’écriture, un peu geek sur les bords et fan de nouvelles technologies. Toujours aux quatre coins du monde, vous ne saurez jamais trop où me trouver. En revanche, je saurai toujours trouver les bons mots pour vous aider à dénicher le meilleur smartphone, le meilleur appareil photo ou encore les jeux vidéo les plus funs du moment.

Avec la contribution de