La Garmin Fenix 6 reçoit une énorme mise à jour logicielle, incluant quelques surprises

Garmin Fenix 6
(Crédit photo: Garmin)

Garmin a déployé une importante mise à jour du firmware de la Garmin Fenix 6, celle-ci ajoute une foule de nouveaux modes sportifs et des algorithmes de suivi (de votre condition physique) améliorés.

Ce un jour avant le lancement officiel de la Garmin Fenix 7 (lire notre prise en main). Mais si vous avez envisagé d'investir dans une montre de sport haut de gamme, cette mise à jour pourrait vous convaincre de lui préférer (ou au moins de vous contenter) de l'ancien modèle.

En 2022, le gravel (cyclisme tout terrain) connaît un boom de popularité, il n'est donc pas surprenant que la Garmin Fenix 6 ait reçu un ensemble de nouveaux profils cyclistes qui reflètent la diversité du deux-roues. En plus du gravel, vous pourrez découvrir les joies du cyclisme sur route, du cyclo-cross ou du commuting.

Il existe également de nouveaux modes dédiés aux vélos électriques et VTT électriques. Nous devons encore les tester, mais il semble probable qu'ils fonctionnent de la même manière que le profil e-bike amélioré d'Apple, proposé avec l'Apple Watch 7 l'année dernière. Ce profil permet de suivre la distance parcourue et la fréquence cardiaque, et de comparer ces données avec votre niveau de forme physique établi par défaut. Ce pour déterminer la quantité d'énergie que vous avez déployée par vous-même et celle qui a été fournie par le moteur du vélo.

Garmin a également ajouté d’autres modes d’entraînement, comme le HIIT ou quelques variantes du tennis - connaissez-vous par exemple le padel et le pickleball ? 

La mise à jour, repérée pour la première fois par TizenHelp, apporte par ailleurs quelques alertes pratiques. entre autres pour vous prévenir lorsque la batterie a besoin d’être rechargée ou que les conditions ne sont pas remplies pour opérer certains scans.

Mais surtout, cette mise à jour ne sera probablement pas la dernière pour la Fenix 6. En effet, Garmin a l'habitude de maintenir ses montres réactualisées plusieurs années après leur lancement, de sorte que d'autres fonctions et des modes encore inédits pourraient s’ajouter dans les mois à venir.


Attendre ou ne pas attendre ?

La Garmin Fenix 7 arrive le 18 janvier, et il est toujours tentant de poser une option sur les innovations de la marque. Cependant, comme le démontre cette dernière mise à jour logicielle, opter pour un modèle légèrement plus ancien ne signifie pas nécessairement se mettre en marge.

Car Garmin n'est pas avare de mises à jour justement, et même les smartwatches sorties il y a plusieurs années bénéficient régulièrement d'outils fitness optimisés et de nouvelles fonctionnalités.

Même avant cette ultime mise à jour, la Fenix 6 a particulièrement bien résisté à l'épreuve du temps. Ses modes d'entraînement avancés qui vous permettent d'évaluer vos efforts, leurs effets et les tendances générales, en font toujours l'une des montres de course les plus performantes du marché.

Il y a aussi la question du prix. Nous n'avons pas encore de date de sortie ni de prix communiqués pour la Garmin Fenix 7, rappelons-nous juste que la Fenix 6 fut lancée en août 2019, au prix de 599 €. Son héritière devrait donc coûter au moins autant, voire plus.

En ce moment, vous pouvez vous procurer la Fenix 6 pour moins de 400 € en France. C'est un choix très personnel, mais l'ancienne montre Garmin nous semble, du coup, de plus en plus tentante.

Cat Ellis

Cat is the editor of TechRadar's sister site Advnture. She’s a UK Athletics qualified run leader, and in her spare time enjoys nothing more than lacing up her shoes and hitting the roads and trails (the muddier, the better)